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Ethique sociale

L'éthique sociale chez SELECOM se traduit concrètement par 2 mesures phares :


ETHIQUE ET POLITIQUE GENERALE DE SELECOM

SELECOM, issue d'une histoire complexe et riche en rebondissements, continue et progresse dans l'incontournable mondialisation. Nous le faisons sur de vraies valeurs, comme un contrat moral, dont la base commune est notamment empreinte d'humanité, de respect et d'intégrité. Ces valeurs, ajoutées à notre stratégie du travail sur le long terme que valide notre histoire, sont dans notre culture et représentent les piliers de cette Politique Ethique.

 

Relation Extérieures :

Tous les collaborateurs de SELECOM, sous mon impulsion, veillent à entretenir ces relations dans le respect des règles éthiques, des législations et réglementations en vigueur et de manière équitable et loyale envers nos Clients, Fournisseurs, Concurrents, Organismes et Administrations.

Avec une forte culture dans l'amélioration de la performance, la réactivité et l'hônneteté, nous travaillons à la satisfaction de la Clientèle en apportant le meilleur service et savoir-faire.Plus généralement, nous oeuvrons pour la pérennité des relations, tous acteurs confondus.

SELECOM est fortement engagée dans ce sens, elle investit et s'organise de manière évolutive pour suivre ce droit chemin.

Pour la relation commerciale avec les fournisseurs, SELECOM veille au respect de ces mêmes principes fondamentaux, législatifs et réglementaires, notamment en matière des droits de l'homme.Dans une exemplaire légalité, nous veillons à ce que les engagements soient pris librement entre les parties, dans la transparence et avec un esprit de juste équilibre. SELECOM est en devoir d'accompagner ses Partenaires dans cet esprit, de surveiller toute dérive et, par conséquent, de sanctionner le moindre manquement. 

 

Ethique Sociétale :

En personne morale responsable, SELECOM veille au respect le plus strict du droit du travail, de la santé et de la sécurité de son personnel dans la fonction et le pays où il officie en étant, de plus, très attachée à lui apporter les meilleures conditions de travail possibles.

En matière des droits de l'homme, SELECOM respecte les règles et principes édictés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme des Nations Unies, les Conventions Fondamentales de l'organisation Internationale du Travail et le Global Compact.

Bien sûr, avec la mondialisation, nous portons une attentiion toute particulière sur toute forme de travail forcé et de travail des enfants tels que définis par cette même Organisation Internationale du Travail.

De la même façon, dans le respect de la liberté d'opinion, d'expression et de pensée, SELECOM accepte et encourage la communication libre et ouverte entre ses collaborateurs pour tous points qui les concernent, y compris par l'intermédiaire de tout organisme ou association choisi par eux dans le cadre législatif en vigueur, sans aucune discrimination.
Dans un autre cadre, celui de l'égalité des chances, avec une culture de tolérance et de diversité, SELECOM entend traiter équitablement ses collaborateurs de quelques conditions d'âge, de sexe, de situation familiale, d'orientation sexuelle, de nationalité et couleur de peau, d'origine ethnique ou croyance religieuse et d'un quelconque handicap en complet respect de la dignité et de la vie privée de chacun, cette même ligne de pensées et d'actions étant applicable dans la relation entre collaborateurs.

Ainsi SELECOM réprouve totalement, surveille et sanctionne tout comportement abusif, qu'il soit physique, verbal, psychologique, notamment en terme de harcèlement, qui violerait le respect des droits et de la dignité de chacun, que ce soit dans la relation hiérarchique ou non.
En matière de compétences et d'évolution, SELECOM sélectionne rigoureusement ses recrutements et leur dispense les formations internes ou externes utiles à leurs fonctions et permettant d'évoluer au mieux. SELECOM, consciente de ses responsabilités, dont sa force réside dans son capital humain, surveille l'employabilité de ses collaborateurs et investit au mieux pour leur développement professionnel en ménageant l'équilibre et la qualité de vie. 

 

Sécurité, Qualité et Développement Durable :

SELECOM, par déontologie et consciente des enjeux, soutient une politique forte en matière de Sécurité, au-delà des exigences, pour son personnel et ses biens.

La satisfaction des Clients étant une priorité, avec la tenue rigoureuse des engagements de chacun, notre politique qualité est suivie, évolutive et bien documentée. 

Nos produits et notre fonctionnement prennent en compte la démarche environnementale avec pour objectif le Développement Durable du monde et de la civilisation.

Cette politique globale se traduit par une information, un accompagnement et un suivi formels de tous les fournisseurs afin de s'assurer du respect de ces règles de bonne conduite. Nos relations contractuelles avec ces partenaires sont encadrées par des conditions générales d'achat, bien connues et signées des parties.

SELECOM veille ainsi à ce que ses fournisseurs soient informés de ses exigences, que ce soit en matière sociale, de sécurité, de qualité et du respect général de l'environnement et plus précisément des nouvelles Directives Européennes DEEE et ROHS.

Une action permanente est désormais menée en interne et en externe, pour favoriser toutes mesures et initiatives en vue d'économies d'énergie et plus généralement de protection de la nature et de l'environnement afin de préserver notre planète.

 

Gouvernance :

La Direction Générale de SELECOM, en respect de la meilleure déontologie et des règles et législations applicables, veille au bon fonctionnement de l'Organisme dont elle a la charge.Elle est attentive aux plus justes mesures d'information de ses partenaires sociaux, collaborateurs, chefs de services, actionnaires et relations extérieures.

En quête d'efficacité dans ce monde en mouvement, la gouvernance évolue sensiblement en renforçant l'étroitesse de la coopération et l'implication personnelle dans la confiance.

La gouvernance assume sa responsabilité morale, affiche son engagement avec un modèle de comportement et suscite ainsi l'envie de travailler ensemble afin que chacun soit conscient, pleinement concerné et enjoué de construire le succès. 

 
   A Prades, le 30 Juin 2016
 

Claude BOURGINE

CEO


SYNTHESE DU PLAN D’ACTIONS SUR L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POUR L'ANNEE 2017

Décidé le 13 décembre 2011 et diffusé publiquement conformément au Décret n° 2011-822 du 7 juillet 2011

Objectifs de progression Actions Indicateurs de suivi
1- Embauche
  • Susciter les candidatures externes du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté
  • Pour chaque recrutement mise en place d’un plan de communication vers l’extérieur (Pôle emploi, APEC, écoles) destiné à neutraliser l’image sexuée des postes de l’entreprise.
  • Evolution du pourcentage de candidature du sexe sous représenté sur les postes visés
2- Formation professionnelle
  • Améliorer la part des actions de formation destinées aux femmes au regard du taux de féminisation des effectifs
  • Diminuer les écarts de formation entre les femmes et les hommes et entre les salariés à temps plein et à temps partiels
  • Nombre d’actions de formation mises en place et répartition par sexe
3- Rémunérations effectives
  • S’assurer de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière
  • Lors des propositions d’augmentations individuelles, s’assurer que l’équité dans l’avancement des femmes et des hommes est respectée.
  • Analyse comparée des salaires moyens par catégorie, par classification, par niveau et par sexe