SELECOM
Accueil | Contacts | Société | Solutions | Produits | Newsletter

Solutions de Couverture Radio

Langue : |

IOT

L'IOT : De l'innovation à la performance

L'IOT (Internet of things) est l'extension d'Internet au monde des objets. Des objets qui sont munis de capteurs intégrés transmettant des informations via Internet, ce qui leur permet de dialoguer entre eux.

Avec, plus de 28 milliards d'objets connectés d'ici 2020 selon le cabinet d'études IDC, l'Internet des Objets Connectés est une véritable révolution numérique. C'est une transformation qui touche tous les domaines (professionnels ou publics) et tous les secteurs d'activités (Santé, logistiques, Industries...).

Les PME, les industriels ou les Collectivités ont vite compris le potentiel que représente l'IOT pour améliorer leur productivité. Outre les enjeux en terme d'optimisation des coûts, de compétivité ou de performance l'objet connecté crée de nouveau service et apporte une véritable valeur ajoutée dans l'entreprise. C'est pourquoi, SELECOM a imaginé pour vous une solution personnalisable, autonome et économique


Connect'U : La solution à votre image

L'IOT peut répondre à des besoins et usages très différents selon votre activité.

Modulable, personnalisable, Connect'U est LA solution qui répond exactement au besoin de toute organisation quelque soit le secteur d'activité.

Une solution unique sur le marché qui permet  de :

  • Connecter les données : Les objets connectés possèdent leurs propres capteurs mais ils peuvent être raccordés avec d'autres capteurs en fonction du besoin.
  • Centraliser les données : A la manière d'une borne WIFI, la Gateway permet de créer un point d'accès pour les données.
  • Remonter les données : Les objets sont supervisés via une plateforme  informatique (serveur virtualisable hébergé par les services informatiques internes ou bien par un prestataire externe).
  • Visualiser et configurer les données : Développer sur mesure, l'interface WEB permet de visualiser et configurer les objets à distances.

 

 

Quels Bénéfices ?

Les bénéfices qu'apportent les IOT dans les entreprises ou collectivités sont nombreux. Nous retenons particulièrement :

La communication : Les objets connectés sont capables de communiquer des informations automatiquement et régulièrement sur leur état de fonctionnement par exemple. Des informations qui nécessitent aujourd'hui des relevés manuels à intervalles réguliers.

La surveillance et la gestion : Les objets connectés peuvent communiquer sur leur état courant. Il est alors possible de les contrôler à distance pour, par exemple, ajuster un paramètre, éteindre ou allumer un équipement distant, déverrouiller une porte.... Une fois programmé, un objet connecté pourra également envoyer une alerte lorsqu'il détecte une anomalie ou un dysfonctionnement et fournir une réponse automatique au problème lorsque c'est possible.

La diminution des coûts : les objets connectés vont fournir des données exactes qui jusque-là n'étaient que des estimations. Des données qui permettent d'anticiper les opérations de maintenance et minimiser les risques de défaillances ainsi que leurs éventuelles conséquences.


                                          

 

Sur quels réseaux ?

Dans l’IOT, chaque type d’usage a son réseau. Le choix d’un réseau IoT (Internet of Things) dépend de plusieurs critères :

  • Quelle est  le type de contenu a envoyer ? informations simples, Vidéo...

  • Quelle est la fréquence de transmission des données ? plusieurs fois par jour ou  uniquement en cas d’alerte …

  • Quelle est  l’environnement de l’objet connecté ?  lieu difficile d’accès pour les ondes radios ou à l’extérieur...

 


Produits en relation avec cette solution :