SELECOM
Accueil | Société | Contacts | Solutions | Produits | Newsletter

Solutions de Couverture Radio

Langue : |

Actualités

Une couverture 900 Mhz pour le tunnel d'accès à la centrale de Gouvaes

Date: 05/09/2017

Le projet hydro-électrique de Gouvães (Portugal) comprend un Tunnel de reconnaissance et d’accès au sous-cavage de la centrale hydro-électrique, avec portée de section actuelle de 8,0 m et hauteur variable de 8 à 10.

En tunnel, la circulation s’effectue dans un milieu fermé qui empêche toute communication radio et qui a pour conséquence d’isoler les ouvriers.

L’exploitant qui doit suivre la progression des travaux et s’assurer de la sécurité du personnel  à souhaité acquérir un  dispositif de radiocommunications pour notamment : 

  •    Avoir un contact régulier avec les travailleurs en tunnel pour anticiper l’accident
  •    Contacter son personnel pour les échanges d’informations et suivi du chantier.

L’exploitation d’un tel axe  intègre d’une part  la sécurité du personnel intervenant,  et d’autre part la nécessité d’échange d’informations entre les ouvriers. Il est donc nécessaire de disposer de moyens de communications performants et fiables pour établir un lien entre les personnes présentes à l’intérieur et à l’extérieur.

Malgré des contraintes environnementales, SELECOM a su fournir un équipement issu de la gamme OptiRep déployé dans une version évolutive et gérable à distance.

L’unité principale est intégrée dans une baie 19’’ situé dans une cabane à l’extérieur du tunnel quant aux trois répéteurs distants (2 HP et 1 MP), ils sont installés dans le tunnel.

L’équipement radio OptiRep Singleband 900 MHz mis en place permet aux ouvriers, lorsqu’ils sont situés à l’intérieur du tunnel, de recevoir ou d’échanger des informations entre eux ou avec des entités situées à l’extérieur en utilisant des liaisons Radioélectriques. Cette solution pérenne évoluera prochainement vers la bande 800 MHz avec une extension de service aux autres installations de l’usine avec pour principaux opérateurs MEO, NOS et VODAFONE.