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Première Mondiale ! Cellule Longue sur une ligne ferroviaire

Date: 01/12/2011

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S’il est un vrai problème à bord des trains à grande vitesse tel que le TGV, c’est bien la qualité des appels téléphoniques avec les appareils mobiles. Qui n’a jamais pesté lorsque ses appels, quand ils aboutissent (ce qui est déjà un miracle), sont de très mauvaise qualité et ne tiennent pas plus de quelques secondes ?

Expert des solutions de compléments de couverture de téléphonie mobile en milieu indoor et outdoor depuis 1995, SELECOM a imaginé la solution de la Cellule Longue™ GSM / UMTS 900, brevetée sous le n°EP2209230.

Le principe est de connecter une BTS et un Node B à un OMU (Optical Master Unit), de convertir ce signal RF en optique, d’envoyer le signal sur une fibre optique le long de la voie ferrée vers les sites distants. Chaque site distant est équipé d’un répéteur distant qui reconvertit le signal optique en signal RF, et qui est synchronisé avec les autres répéteurs distants grâce à une ligne à retard numérique. On obtient alors artificiellement une cellule longue de 40 km de long avec seulement 1 BTS, 1 Node B, et jusqu’à 7 répéteurs.

ORANGE™ France a été le 1er opérateur à faire confiance à cette technologie et a déployé à l’automne 2011 11 cellules longues, soit 11 BTS, 11 NodeB et 65 répéteurs pour couvrir 135 km de voies LGV entre Dijon et Mulhouse.

Les résultats mesurés par ORANGE™ et l’ARCEP démontrent que la qualité de services en GSM 900 est désormais de 100% sur ce tronçon, et qu’elle redevient plus chaotique dès qu’on sort de la zone couverte par la Cellule Longue™.

Chaque Cellule Longue™ est supervisée à distance avec le serveur VisiOmc™, développé par SELECOM, par SNMP et HTTP via GPRS, grâce à une carte M2M (Machine-to-Machine).

Grâce à cette solution, les voyageurs peuvent désormais profiter pleinement de leur téléphone mobile à plus de 320 km/h !

Carte de la ligne TGV Dijon-Mulhouse

Télécharger notre étude de cas :

CS0010 - FR - SELECOM - Cellule Longue™ GSM-UMTS 900 Dijon-Mulhouse